Un coin de verdure :

 

Nos chevaux évoluent dans 15 hectares de terrain, répartis autour de la commune de Saint Pompain et les communes environnante.

Les paddocks et pâtures sont fermés par des clôtures électriques. 

 

 

 

Pour le travail des chevaux, il y a a disposition :

un rond de longe, souvent utiliser pour les stage éthologique,

une carrière en herbe équipé,

un espace de travail couvert,

un terrain de jeu type Extrem TRAIL  :  passerelle, fossé, contre haut, tronc et nombreux surprise. 

 

Les chevaux sont vermifugé dans un paddock dédié ce qui permet de contrôler l’état d'infestation des chevaux et pour l'imiter l'impacte sur la nature. Nous utilisons aussi bien des vermifuges chimique que naturel. 

 

Plusieurs hectares de pâtures sont aménagées en paddock paradise/ équipiste. Le principe : faire bouger le cheval le plus possible pour éviter l'ennui et l'embonpoint.

Il y a des passages empierrés pour renforcer les pieds de nos chevaux qui sont tous pieds nus.

 

 

Un autre avantage des cailloux, ils permettent des zones sans boue. Un gros plus l'hiver autant pour les chevaux que pour nous.

 

 

 

Un paddock paradise de 3000m² derrière la maison, utilisé pour la surveillance des chevaux malade, poulinage, .....divisé en trois parties : 

 

 

 

  • une partie boisée, ou on peut mettre du foin accrocher aux pieds des arbres. il y a un abris qui sert pour y loger un round de foin
  • une partie plate avec éclairage, où les chevaux aiment venir faire une sieste en début d’après-midi, se rouler ou y manger des branches de bambou. 
    il y a le bac a eau 
  • une partie commune : abri, foin, sel à disposition, la maison des poules.... 

Le Paddock Paradise des Ecochart :  1,8 hectares à 5 min à pied de la maison avec un petit bois pour les étés chauds, une carrière en herbe pour travailler son cheval.
La zone pour l'eau a été aménager pour éviter la boue l'hiver mais aussi pour varier la texture du sol et renforcer les pieds de nos chevaux sans fer .

 

Le Paddock Paradise du terrain de cross : 2ha  de paddock paradise avec du dénivelé, partie boisé, l'eau loin du foin, et de nombreuses pistes où les chevaux évoluent...
La zone pour l'eau a été aménager pour éviter la boue l'hiver mais aussi pour varier la texture du sol et renforcer les pieds de nos chevaux sans fer.

 

Le Paddock Paradise des Noyers : 2.5ha de paddock paradise avec 9 parcelles en herbe.
Un parcours agrémenter de branches d'arbres, fossés, objets diverses comme des pneus de différentes tailles pour amener les chevaux a lever les pieds et a ne pas toujours faire des ligne droite
C’est aussi des caches pour y déposer des pommes, poires, ....idéale pour le printemps

 

 

Le reste des terrains sont en pâtures classique tout en essayant de garder l'eau éloigné du foin, des abris, et minéraux

Cookie avec le filet a foin de 12-15kg
Cookie avec le filet a foin de 12-15kg
Uline du Jardinet et le coq

Le troupeau est nourri au foin a l'aide de filet à petites mailles.

Cette technique permet aux chevaux de manger lentement leur ration de foin sans en gâcher.

Nous disposons de plusieurs filets a foin pour obliger les chevaux à bouger le plus possible au cours de la journée.

 

 

"Paddock Paradise" : Définition trouvée sur Internet
"Le concept de "paddock paradise" est américain, il a été conçu à partir des observations des éthologues.

Le "paddock paradise" est un lieu de vie pour les chevaux, entièrement aménagé, dans ses moindres détails, pour leur rendre la vie la plus proche possible de celle de leurs ancêtres sauvages.
Ce n'est pas un simple pré ou le cheval va manger de l'herbe, ce n'est pas un simple paddock où il pourra prendre de l'exercice, ce n'est pas un simple parc où on pourra le sortir ! Le "paddock paradise" est comme son nom l'indique un "paradis pour chevaux" destiné à développer leur santé physique et mentale !

Développement physique et musculation :
- le Paddock Paradise muscle le cheval et lui procure un exercice sain et constant : des dénivelés, des endroits au sol irrégulier, des congénères en nombre suffisant, des "endroits d'activités" éloignés les uns des autres (l'abreuvoir est éloigné de la mangeoire, l'abri est éloigné de l'abreuvoir, etc.)

Développement de pieds sains
- le Paddock paradise est fait pour que le cheval prenne un maximum d'exercice, afin de durcir les sabots, il est obligé de passer dans des "couloirs" de différents types de sols : cailloux, (pour durcir), béton dur et abrasif, boue (pour hydrater)... L'idéal pour chevaux pieds nus !

Harmonie du corps :
- Le Paddock Paradise comprend un point d'eau où le cheval peut faire trempette, un coin de terre sèche et sablonneuse où il peut se rouler...

Nutrition optimale :
- Le Paddock Paradise est ensemencé de différentes sortes d'herbes, qui apportent une variété dans les menus, ensemencement suffisamment clairsemé pour que le cheval mange sans devenir obèse, et en se déplaçant beaucoup, mais sans pour autant manquer d'aucun élément nutritionnel. (minéraux, vitamines, nutriments essentiels)
En hiver, la distribution de foin se fait au sol, dans des filets spéciaux, qui permettent au cheval de manger nez au sol, comme dans la nature.

 

Relations sociales :
Le Paddock Paradise est suffisamment grand pour que le troupeau vive en harmonie, assurant la satisfaction des besoins affectifs du cheval.

Des architectes paysagers sont payés pour transformer de bêtes pâtures pour chevaux en véritables paradis ! "